« Les Dieux sont tous là.
Car les Dieux sont en nous
( … ) Nous sommes les nouveaux anciens. »
Kae Tempest.
La série « Hexagone » nait du désir d‘écrire une vision poétique et sensible de l’époque tourmentée et incertaine que nous traversons. Mais elle nait avant tout de la volonté de raconter le quotidien des êtres qui, dans l’ombre, la traverse.
Inspirée, du poème « Les nouveaux anciens » de Kae Tempest, du discours du Prix Nobel « Le tendre narrateur » de Olga Tokarczuk, des interviews et conférences de Philip. K. Dick, de la poésie de Pier Paolo Pasolini ou encore d’oeuvres de théâtre et de cinéma contemporain, cette série nous entraîne dans un univers fantasmagorique et pourtant terriblement ancré dans le réel.
« Hexagone » est un voyage visuel polymorphe nourri d’une photographie documentaire ( rien n’est jamais posé ni mis en scène ) à partir de laquelle la réalité qui nous entoure est piratée pour convoquer un univers surréaliste, mélancolique et inquiétant dans lequel vivent des êtres « Mythiques ». Héros du quotidien qui vacillent, toujours à la limite du misérable et du divin.
Une parabole contemporaine qui se joue du réel mais aussi de la fiction afin de nous déstabiliser, de nous mettre dans une situation de perte de repères à l’instar des personnages proposés au regard et à l’imaginaire de chacun.
D’une poétique Lynchesque « Hexagone » dévoile une étrange beauté de la France aux allures d’allégorie mythologique. Vision kaléidoscopique du quotidien banal d’une époque troublée. À l’image d’une réalité déjà devenue surréel.
« Hexagone » est le résultat de 2 ans d’un engagement artistique total durant lesquels ont pris place 4 mois d’itinérance à travers la France. Un voyage à travers l’espace et le temps le long des routes qui, de l’antiquité à nos jours, ont crée le lien social dans notre pays.